Comment réussir l’organisation d’une fête médiévale ?

Que ce soit pour un anniversaire, des retrouvailles, un mariage ou toute autre occasion, avant d’organiser une fête, il est important de choisir un thème. À cet effet, vous avez le choix entre une multitude de propositions. Cependant, si vous voulez vous démarquer, vous devez opter pour quelque chose d’original. Pourquoi pas une fête médiévale ? Il s’agit d’une bonne idée pour vous replonger dans le passé et vous amuser comme vous le souhaitez. Mais pour cela, vous devez bien organiser l’événement. Pour y arriver, voici quelques conseils.

Misez sur la décoration

L’un des aspects les plus importants d’une fête médiévale est la décoration. En effet, c’est elle qui permet de donner l’ambiance qu’il faut à l’événement. Ainsi, lorsqu’elle est bien réalisée, vous êtes systématiquement plongée dans la fête. Pour ce faire, vous devez bien évidemment oublier tout ce qui est moderne.

Étant donné que vous voulez effectuer un retour dans le passé, vous ne devez utiliser que d’anciens accessoires. Par exemple, vous devez privilégier les meubles en bois. Si vous n’avez pas la possibilité de vous en procurer, utilisez au moins des nappes en bois.

Vous pouvez aussi acheter du fanion medieval dans des boutiques spécialisées, ou encore des épées et boucliers, des plantes et des fleurs aromatiques, etc. Par ailleurs, comme dans toute décoration, les lumières occupent une place de choix. Pour une fête médiévale, celles que vous devez prioriser sont les bougies. Cependant, elles peuvent vite provoquer des incidents. Pour les éviter, vous pouvez choisir les bougies LED.

Choisissez des costumes adaptés

En dehors des guirlandes de décoration que vous pouvez vous procurer sur https://guirlande-guyrlandage.com, vous devez aussi penser aux vêtements. En effet, si vous voulez vraiment être plongée dans l’ambiance médiévale, vous avez besoin de costumes appropriés. À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs types d’habits.

Vous avez les costumes classiques comme le costume du roi ou de la reine, les armures guerrières ou de chevaliers, les habits de fermier… Toutefois, vous pouvez aussi décider de sortir un peu de ce cadre en vous tournant vers d’autres types de déguisement. Par exemple, de nombreuses personnes se déguisent en personnages mythiques comme :

  • Les dieux ;
  • Les déesses nordiques ;
  • Les grands hommes tels que Merlin l’enchanteur ou Robin des Bois ;
  • Les fées ;
  • Les sorciers…

Tournez-vous vers un menu médiéval

Toutes les époques possèdent des menus qui leur sont particuliers, celle médiévale aussi. Alors, si vous voulez que votre fête soit une totale réussite, vous devez vous tourner vers les menus adaptés à cette dernière. À cet effet, il est recommandé de faire un grand buffet constitué d’un peu de tout. Il s’agit entre autres de la viande, du fromage, des fruits et bien d’autres.

Il faut préciser que le buffet n’est pas uniquement destiné à nourrir et satisfaire les invités. Il a aussi pour but de peaufiner l’ambiance. Vous ne devez donc pas hésiter à mettre des boissons sur les tables.

Il faut dire que le vin était l’une des boissons les plus appréciées durant l’époque médiévale. Alors, il ne doit pas manquer à votre manifestation. Toutefois, vous pouvez aussi intégrer les jus de fruits ou encore la bière, tous les invités doivent trouver ce qui leur convient.

Organisez votre liste d’invités

Vous n’êtes pas obligé d’inviter toutes vos connaissances à votre fête. Vous devez définir le nombre en fonction de votre budget et du lieu où elle se déroulera. Et c’est en fonction de ce nombre que vous pouvez décider de la manière dont vous allez organiser les choses. C’est-à-dire comment disposer les sièges, les tables et autres. Si vous voulez faire une soirée dansante, un lieu couvert serait idéal. Par contre, si le temps est beau et que vous avez un grand jardin, vous pouvez y organiser votre banquet médiéval.